Menu actions HALTE SIDA

Présidente Fondatrice et Vice-Président

advertisement

advertisement

advertisement

Nos coordonnées

Association HALTE SIDA
90 av Général Leclerc
92340 Bourg La Reine

21 Avril 2003 - Messe d actions de grace à la paroisse St Francois

Alonso Unsure

Après une nuit agitée et une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Pointe-Noire, les orphelins de l’association se sont tout de même rendus à la paroisse St François pour le lundi de Pâques.
Cette journée devait être une journée de fête pour les enfants, c’est pourquoi les bénévoles de l’association se sont mobilisés très tôt dans la journée (dès 7 h 30 du matin) pour attacher les banderoles, etc… Dès 8 h, les mères de l’association sont arrivées pour préparer le petit déjeuner pour les enfants. Une grande salle a été mis à notre disposition par le prêtre de la paroisse afin que nous puissions mener à bien nos activités et que les enfants soient réunis dans de bonnes conditions. Après que le petit déjeuner ait été servi, les enfants étaient en liesse et la présidente de l’association a entonné un chant « Alleluia Amen ».

Pour voir les photos, cliquez ici

Les enfants sautillaient et chantaient en chœur avec les mères de HALTE-SIDA. A 10h30, tout le monde a prit place dans l’église pour célébrer la messe à l’occasion de Pâques. Le curé ému a retenu son souffle pendant quelques secondes en regardant les orphelins. Ensuite, le prête a fait une prière. Le thème de la messe était la résurrection de Jésus. Le curé a employé des mots simples afin que le message qu’il voulait transmettre soit simple à comprendre. Il y avait dans l’église près de 100 orphelins de 2 à 20 ans. Le curé les a exhorté en leur demandant de prier et de ne pas suivre le chemin qui mène a la perdition. A la fin de la messe (vers 11h45), nous avons prit des photos avec le curé. Touché par notre action, celui-ci nous a tendu une enveloppe en guise de contribution pour aider les orphelins en manque d’affection parentale. Nous avons été touché par ce geste d’amour et nous l’avons remercié. Entre 12h00 et 13h00, avant le repas de midi, nous avons chanté, les enfants étaient assis sur des nattes et se racontaient des petites histoires. Tous les enfants avaient le sourire et étaient contents de voir que les mères de HALTE-SIDA et les bénévoles prenaient soin d’eux. Depuis que HALTE-SIDA prend en charge les orphelins du SIDA, une forte complicité entre les mères de l’association et ces enfants s’est établie.


Le déjeuner était à 13h15 et il était composé de légumes, poulet, poisson, riz, saka-saka (nourriture local), jus de fruit, sirop et gâteaux pour l dessert. Ce repas a été une réussite grâce aux dons que l’association a reçu de la part de la compagnie GNAC et de quelques personnes touchées par notre action humanitaire.


A la suite du repas et d’une bonne heure de détente, les bénévoles ont parlé du danger que représentait le SIDA aux personnes qui avaient participer à la messe et celles qui vivaient aux alentours.


Des journalistes de Radio Pointe Noire, présents sur les lieux, ont interviewé le curé et les bénévoles qui avaient participé à cette journée d’action.


La fête s’est achevée à 17 h 00. L’association a payé le ticket de bus pour chacun des orphelins.